
Jean-François
dans les nuages
à la découverte de son univers…
Plongez dans ses recueils de poésie et de contes.

Jean-François écrit pour permettre à ses lecteurs de s'évader sous la forme de poèmes brefs, d'aphorismes et de contes. Il couche sur papier son admiration pour le ciel, la nature foisonnante et la mer, et déploie son talent pour les subtilités de la langue française, qu'il rend accessible à tout lecteur.
Jean-François se consacre également à l'écriture de contes pour les grands. Son style, à la fois naïf et rêveur, vous séduira.
Jean-François a passé son enfance et son adolescence entre la métropole et la Guadeloupe.
L'île Papillon, par sa nature exubérante et sauvage, bordée de plages magnifiques, a fortement imprégné son imaginaire. Jean-François a ainsi composé un recueil s'inspirant de ses souvenirs d'adolescence en Basse-Terre (De la Balade envisagée comme l'un des Beaux-Arts).
Au cours de ses études en philosophie à la Sorbonne, Jean-François fait la rencontre déterminante de Jean-Louis Chrétien. Ce philosophe et poète lit les premières moutures de son recueil de poésie, et l'encourage à continuer à écrire.
C'est ainsi qu'est née, au début des années 2000, la première version, augmentée et remaniée depuis, d'Entre Icare et Orphée.
Par la suite, Jean-François a fait lire ses poèmes à Roger Toumson, essayiste et poète guadeloupéen, qui l'encourage également à poursuivre dans cette voie.
Ses influences littéraires sont d'horizons différents : elles vont de René Char à André Gide, en passant par Henri Michaux et Saint-John Perse. Le résultat de ce mélange est un lyrisme bref, composé de formules qui font la particularité de son style (Pôémien).
Désormais établi en Bretagne, Jean-François s'est aventuré dans la composition de réflexions sur le sport (Anatomie de la victoire), et de contes (Un Conte ou la mort !, La curieuse aventure de Phillis.)
Jean-François a récemment publié La curieuse aventure de Phillis aux Éditions d'Outre-part.
Embarquez dans le voyage onirique d'une petite fille, à la frontière entre la Vie et la Mort, qui vous fera verser quelques larmes avant de terminer votre lecture le sourire aux lèvres !